Comment choisir son éclairage solaire pour en profiter en extérieur ?
Nicolas Deborde
Feb 22, 23
L’éclairage solaire extérieur, c’est la solution idéale quand survient la pénombre, mais qu’on souhaite pouvoir continuer à profiter de la terrasse encore un peu. Surtout à la belle saison lorsqu’il fait encore bon dehors et que les repas entre amis s’éternisent jusque tard dans la nuit. Il y a les inconditionnels de la bougie (parfaite si elle permet en plus d’éloigner les moustiques !)… et les autres, qui aiment pouvoir contrôler la luminosité et éclairer un bout de jardin, la table et même toute l’allée. Histoire de pouvoir débarrasser sans se prendre les pieds dans les hortensias. Ou tout simplement de pouvoir rentrer chez soi en toute sécurité, sans rater une marche au passage, plongés dans l'obscurité. Heureusement, des petits ajustements existent ! Spot, lampadaire, lampe solaire nomade, éclairage solaire avec détecteur… Quel éclairage solaire, pour quel usage ? Où l’installer et pour quelle puissance opter ? Un point lumineux s’impose.
Un éclairage solaire pour chaque usage
Vous pouvez tout à fait cumuler les options d’éclairage solaire au jardin, pour avoir le loisir d’en profiter un peu partout. Car, selon les usages, les propositions ne seront pas les mêmes ! Leur avantage commun ? Fonctionner à la lumière du soleil, accumulée en journée pour pouvoir vous la restituer le soir venu.
Les appliques et les bornes
Parfaits pour un éclairage solaire en terrasse ou dans les endroits de passage, les bornes, les appliques (ou même les projecteurs) solaires vous montrent la voie. Ils permettent un balisage qui s'avère très utile dans les allées ou au niveau des portes de garage ou dans l’entrée. Pratique, ce genre d’illumination peut se déclencher en automatique, lorsqu’il est doté d’un détecteur de mouvements. Et donc également s’éteindre tout seul au bout d’un moment, quand on ne veut pas éclairer le jardin toute la nuit en continu !
Les spots
Le gros avantage du spot solaire, c’est qu’il se fond dans le paysage, encastré dans les lames en bois de la terrasse ou à même le sol. Multipliez-les et vous obtenez un éclairage efficace à divers endroits. Le long d’une allée, par exemple, où ils seront utiles tout en faisant ressortir les plantes qui se trouvent à proximité. Ce ne sont pas les spots solaires qui illumineront vos soirées d’été comme en plein jour… Mais ils auront le pouvoir de créer une atmosphère sympa au jardin, tout en vous éclairant un minimum !
Les ampoules décoratives
La lampe solaire de balcon n’a pas qu’un usage pratique. Elle sert aussi à agrémenter la décoration de votre extérieur, quelle que soit la puissance de son ampoule. Une lampe solaire sur pied à poser sur une table, une guirlande lumineuse à suspendre élégamment, une boule lumineuse à poser près des plantes… Ça fait toujours son petit effet.
Quelle puissance choisir pour éclairer son jardin ?
Pour ce qui est de la puissance, tout dépendra de l’espace qui doit bénéficier de l’éclairage solaire. Là où vous avez réellement besoin d’y voir clair, optez pour un luminaire solaire assez puissant. Ses ampoules LED offrent une puissance qui se mesure en lumens (Lm). À titre de comparaison, une ampoule de 12 watts (w) équivaut à une ampoule LED de 125 à 136 Lm. Ce qui vous fournit un éclairage tout à fait satisfaisant.
Cela dit, en extérieur, vous aurez besoin d’un éclairage plus intense qu’en intérieur. Pourquoi ? Parce que cette lumière ne se réfléchit pas sur les murs. Sauf s’il s’agit d’une applique, installée sur un mur extérieur aux abords de la porte d’entrée par exemple. Dans ce cas là, 80 à 100 Lm par mètre carré seront suffisants. Pour l’éclairage d’une zone extérieure loin des murs, tablez sur 150 Lm par m2. Et si la table de jardin ne se situe pas loin de la baie vitrée (et donc potentiellement d’un éclairage supplémentaire venu de l’intérieur)… optez pour un éclairage extérieur à 70 Lm par m2. À noter, vous pouvez monter jusqu’à plus de 250 Lm : utile dans les endroits stratégiques, notamment au niveau des ouvertures de la maison (garage, entrée, etc.).
Pour bien choisir la puissance dont vous aurez besoin, basez-vous sur l’endroit à éclairer. Vous ne chercherez pas à illuminer de la même manière une terrasse, le fond du jardin, les allées ou un balcon. Notez d’ailleurs que plus vous chercherez à gagner en luminosité, plus le panneau solaire qui accompagne l’éclairage devra être conséquent. Histoire d’avoir un degré d’autonomie suffisant !
L’autonomie de charge dépend de chaque lampe et est indiquée sur son étiquette. Elle peut varier de 4 à 24 heures, alors ouvrez l’œil lorsque vous les comparez lors de l’achat ! Sachez que si vous optez pour un éclairage solaire à détecteur de mouvements, une autonomie de 4 heures devrait vous suffire. Si vous voulez que votre jardin s’illumine toute la nuit, il vous faudra bien 12 heures d’autonomie.
Où placer une lampe solaire ?
On l’a vu, chaque espace extérieur a un besoin spécifique. Et certains endroits méritent vraiment de ne pas rester dans le noir à la nuit tombée, sous peine de ne plus être accessibles !
En terrasse ou au balcon
Éclairer une table de jardin pour dîner dehors le soir, illuminer un balcon pour y voir clair même de nuit ? Ou encore, prévoir un éclairage aux abords d’une piscine ? Misez sur lampes solaires ! L’idée, c’est de pouvoir profiter de ces espaces extérieurs, mais sans pour autant être éblouis. Pas besoin de projecteurs ultra puissants si vous cherchez uniquement à créer une ambiance sympa quelque part au jardin.
En bordure de chemin
L’usage de l’éclairage photovoltaïque est quasi sans limites. Il est particulièrement utile là où vous avez besoin de vous déplacer sans risques. C’est-à-dire dans les escaliers extérieurs, le long des allées, là où certaines marches peuvent surprendre, ou autour d’un point d’eau. D’ailleurs ce balisage n’a pas besoin d’être éblouissant s’il sert juste de marquage au sol. Adaptez sa puissance à votre convenance.
Au niveau des entrées
Au-dessus d’une porte de garage, d’une porte d’entrée ou d’une baie vitrée : optez pour une applique ! Dans ces endroits précis, il vous faudra une puissance suffisante pour, au choix, trouver vos clefs, repérer l’endroit de la serrure ou la poignée de la fenêtre coulissante. Un éclairage automatique à détecteur de présence vous facilitera la vie lorsque vous rentrez et qu’il fait déjà sombre !
Les avantages de l’éclairage de jardin solaire sont nombreux ! D’abord, ce sont des lampes qui se chargent à la lumière du soleil. Elles vous offrent donc un éclairage basé sur une énergie renouvelable, locale et vertueuse. Vous pouvez les placer où bon vous semble, autour de la terrasse, dans l’entrée, près d’un massif de plantes pour le mettre en valeur ou le long d’un escalier. Il vous suffira d’adapter la puissance des ampoules LED à l’usage que vous souhaitez en avoir. Douce ambiance chaleureuse ou lumière intense ? À vous de voir ! Et pour compléter votre éclairage solaire, pensez au kit Beem : lui aussi tire son énergie des rayons du soleil, mais pour alimenter vos appareils à l’intérieur… Car on ne passe pas forcément sa vie au jardin !
Combien de kits vous faut-il ?