Accueil Consommations énergétiques Estimer et ajuster notre consommation d’électricité en hiver
Consommations énergétiques

Estimer et ajuster notre consommation d’électricité en hiver

Erwan Guiziou

Erwan Guiziou

Feb 07, 23

consommation-energie-hiver

L’augmentation du tarif de l’électricité est en passe de devenir un marronnier. Vous savez, ces informations saisonnières qui reviennent chaque année dans nos fils d’actualités (Noël, Halloween ou la fête des pères, entre autres !) ? Une à deux fois par an, on attend donc fébrilement la hausse des tarifs du kilowatt-heure (kWh) qui viendra se répercuter directement sur notre facture… D’autant qu’aux premiers frimas, et alors que les thermostats font gentiment grimper la température dans nos intérieurs, le budget chauffage des ménages explose. De même, les ampoules, allumées plus tôt et plus longtemps à la basse saison, participent à la surconsommation passagère. On ne vous parle même pas des douches ultrachaudes qui traînent en longueur pour parvenir à se réchauffer le matin. Résultat ? Comme les routes après la première neige, la facture est salée. Et chacun rechigne un peu à la dépense. Surtout s’il ne l’a pas vue venir (bonjour la facture de régularisation) ! Comment estimer sa consommation d’électricité en hiver ? Quelles sont les variables à prendre en compte ? Et comment réduire sa facture et sa consommation énergétique en hiver ? Enfilez un bon gros pull, on vous aide à faire le point pour ne plus subir les grands froids.

Bien estimer notre consommation d'électricité en hiver

Ça ne vous aura sans doute pas échappé, il y a une réelle différence de consommation d’électricité entre été et hiver. Même en optant pour une facture lissée sur l’année (pour éviter le pic de facturation au creux de l’hiver), la différence se matérialise facilement. Il n’y a qu’à jeter un rapide coup d’œil sur vos relevés de consommation. C’est là, noir sur blanc : les kWh consommés à l’automne et à l’hiver ont de quoi faire pâlir ceux des douces saisons. En cause ? Les besoins hivernaux qui s’accroissent à mesure que les jours raccourcissent et que les températures chutent. Mais ne jetons pas trop vite la pierre à l’éclairage, qui pèse finalement assez peu dans la balance… même s’il est vrai qu’on allume les lumières dès la fin d’après-midi et que chaque ampoule consomme. Le four n’est pas complètement innocent et tous ces petits plats d’hiver (qui mijotent des heures pour nous faire oublier le froid)… non plus. Le vrai coupable, cela dit, celui qui fait s’envoler votre facture quasiment à lui tout seul, c’est bien le chauffage. Avec triple point bonus pour le chauffage électrique, gourmand comme pas possible !

Pour bien estimer votre consommation moyenne d’électricité par jour ou par an, il faudra prendre en compte certaines variables qui pèsent leur poids. À ce titre, notez que la taille de votre logement et la hauteur sous plafond comptent davantage que le nombre de membres qui composent votre foyer. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’il va falloir chauffer cette surface, et peu importe qu’il y ait 3 ou 4 personnes à profiter des pièces à vivre, finalement. De même, si votre habitation est tout électrique (radiateurs, chauffe-eau et cuisson), vous paierez le prix fort au moment de la facturation. À prendre en compte également, le télétravail, qu’il soit partiel ou total, qui vous oblige à chauffer à des heures où vous auriez pu baisser le thermostat en allant au bureau.

Les diverses façons de se chauffer en hiver

On l’a vu, se chauffer n’est pas anodin en termes de dépense énergétique et influe sur notre consommation d’électricité en hiver. Et même si vous êtes bien au fait de votre facture moyenne d’électricité par mois, déterminer la consommation de son chauffage électrique permet d’estimer son coût. Et de s’ajuster au besoin ! Car tous les radiateurs électriques ne se valent pas et leur consommation varie en conséquence.

Les radiateurs radiants, aussi appelés panneaux rayonnants, chauffent vite et bien… mais ne sont pas garants d’une chaleur diffuse une fois éteints. À privilégier pour les lieux de passage où vous souhaitez pouvoir rapidement atteindre une température idéale. Mais où vous ne passez pas des heures. Exit les pièces à vivre, donc. À l’inverse, les radiateurs électriques à inertie sèche ou fluide sont capables de diffuser une chaleur douce une fois éteints et pendant un bon moment. Leur montée en température est plus lente, mais elle dure plus longtemps. Ils sont idéaux dans des pièces où vous passez beaucoup de temps ou dans les chambres, qui ne se transformeront pas en frigo une fois le chauffage éteint !

Alors, combien coûte le chauffage en hiver ? Votre consommation hivernale moyenne dépendra de la puissance de vos radiateurs… Que vous multiplierez par le nombre approximatif d’heures et de jours d’usage, puis par le prix du kWh, afin d’avoir une estimation fiable de vos dépenses.

Le Kit Beem, ça fonctionne chez moi ?

La réponse en 3 clics

Testez votre éligibilité

Des variables majeures en matière de consommation d’énergie l’hiver

Vous pourriez tout à fait avoir exactement la même superficie et le même mode de chauffage que votre voisin et pourtant ne pas avoir la même facture d’électricité en hiver. « Mais comment donc ? », nous direz-vous. Et on vous répondra que vous oubliez deux variables majeures…

Isolation

La première de ces variables, c’est l’isolation ! Vous vous doutez bien qu’à mode de chauffage égal, celui des deux foyers qui a une mauvaise isolation sera perdant. Et pour cause ! La chaleur s’échappe par les interstices, le toit, les murs ou même les fenêtres. On ne va pas vous mentir, l’isolation thermique est capitale. Mais, attention, l’aération l’est tout autant. D’une part parce qu’une pièce bien aérée est plus facile à chauffer, mais aussi parce qu’une bonne aération évite l’accumulation d’humidité et donc la formation de moisissures.

Habitudes de consommation

En deuxième place sur le podium, vos habitudes de consommation qui pèsent sur votre facture. La consommation moyenne en électricité d’une maison en hiver varie selon la température désirée à l’intérieur. Chauffer pour atteindre 23° ou chauffer à 19°, la différence est réelle (tout comme vos gains dès que vous baissez le thermostat de quelques degrés). De même, surchauffer les chambres n’est jamais une bonne idée : vous assécheriez l’air et dormiriez moins bien.

Réussir à réduire sa facture d’énergie hivernale

Au vu de tout ce qu’on vient de se dire, la réponse paraît toute trouvée ! Mais laissez-nous récapituler les habitudes à adopter :

  • repensez l’isolation de votre habitation si elle est défaillante ;
  • fermez les portes des pièces peu utilisées ;
  • fermez vos volets dès que la nuit tombe ;
  • calfeutrez vos huisseries et ajoutez des rideaux isolants thermiques ;
  • baissez la température des chambres la nuit (16°ou 17° sont suffisants, promis !) ;
  • installez un thermostat pour réguler la température facilement.

Une bonne idée pour ne pas surconsommer en hiver et payer moins cher votre électricité, c’est de la produire vous-même ! Pensez donc à opter pour l'autoproduction grâce au solaire.

Produire sa propre électricité à la saison froide

Un panneau photovoltaïque, du soleil, et le tour est joué : vous être l’heureux producteur de votre énergie renouvelable faite maison. Pour que votre consommation d’électricité en hiver ne vous file pas trop de sueurs froides, gérez votre propre production ! Dimensionnez votre projet solaire selon vos besoins et ce que vous visez en termes d’autoconsommation. Plus votre installation solaire est conséquente, plus vous réduisez la part de consommation électrique qui dépend de votre fournisseur. La quantité d’électricité produite directement chez vous abaissant votre facture mensuelle.

Une autre option à prendre en compte, c’est le kit solaire. Il vous offre la liberté de l’installer vous-même (en moins d’une heure pour le kit Beem !) et où bon vous semble : en façade ou au sol. Le kit solaire Beem Energy vous permet d’alléger automatiquement vos factures d’énergie, à la seconde où vous le branchez. Ensuite, il gère au quotidien l’alimentation en énergie de vos appareils branchés en permanence. Il est capable de gérer, tout seul comme un grand, 15 % de votre consommation hors chauffage. Autrement dit, il peut fournir en énergie 1 réfrigérateur, 1 box internet, 5 ampoules LED et 1 chaîne Hifi !

Ne tremblez plus à l’arrivée de la facture de régularisation en fin d’hiver… Celle qui vous met face à vos dépenses énergétiques (qui s’enflamment à mesure que la température extérieure dégringole). Forcément, votre consommation d’électricité en hiver sera plus conséquente. Mais vous pouvez la prévoir en estimant vos besoins et vos coûts de chauffage, notamment. Et pour réduire la facture, ce seront vos habitudes de consommation qu’il faudra revoir, histoire de garder la dépense sous contrôle ! En toute saison, le kit Beem vous aide à alléger vos factures d’électricité puisqu’il prend en charge votre talon de consommation qui, lui, ne fluctue pas. Une question, un besoin de conseil ? Rapprochez-vous de l’équipe Beem Energy toujours prête à évaluer vos besoins et vous aider à concrétiser votre projet solaire !

Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?