Accueil Consommations énergétiques Le carport solaire, solution tout-en-un pour votre voiture et votre maison
Consommations énergétiques

Le carport solaire, solution tout-en-un pour votre voiture et votre maison

Nicolas Deborde

Nicolas Deborde

Jul 31, 23

Le carport solaire, solution tout-en-un pour votre voiture et votre maison

En France, la plupart des panneaux solaires sont posés en toiture, mais savez-vous qu’il existe bien d’autres possibilités pour tirer parti de l’énergie du soleil ? Si vous êtes l’heureux possesseur d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, le carport solaire peut être un excellent compromis pour recharger votre véhicule gratuitement. Surtout si vous n’avez pas de garage ! Produire son électricité, abriter sa voiture et la brancher à sa borne, voilà un avantage qui peut vous inciter à installer cette structure recouverte de panneaux photovoltaïques. D’ailleurs, le carport solaire présente un intérêt même si vous conduisez un véhicule thermique. On vous explique tout sur le carport solaire, installation bien utile pour votre production électrique verte et pour remplacer le traditionnel garage !

Qu’est-ce qu’un carport solaire ?

Le carport solaire est une structure, en métal ou en bois le plus souvent, destinée à mettre votre véhicule à l’abri des intempéries. Remplaçant avantageusement votre garage, parce que votre maison n’en possède pas ou que celui-ci est occupé à d’autres fins (on sait bien qu’il sert de stockage ou de débarras !), il possède en outre une particularité intéressante… En effet, sa toiture est recouverte de panneaux photovoltaïques qui lui permettent de produire de l’électricité verte. 

Un carport solaire est généralement composé de ces différents éléments :

  • Une structure pour abriter votre voiture : en bois, en aluminium, et de la surface qui vous convient.
  • Des panneaux solaires photovoltaïques, dimensionnés pour produire la quantité d’électricité dont vous avez besoin.
  • Un micro-onduleur, qui convertit le courant continu produit via l’énergie solaire en courant alternatif, utilisable pour recharger votre voiture ou alimenter vos appareils. 
  • Des câbles de connexion qui relient les deux.
  • Enfin, si le carport photovoltaïque est destiné à recharger la batterie de votre voiture électrique, une borne de recharge.

Protection et production d’électricité verte, le carport solaire c’est le combo gagnant des conducteurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables ! Vous pensez d‘ailleurs que cet abri de voiture est forcément destiné aux propriétaires de véhicules électriques ? Détrompez-vous : le carport solaire peut tout à fait servir à couvrir les besoins en électricité du foyer lorsqu’une pose en toiture n’est pas possible, ou simplement insuffisante. Cette structure annexe présente bien des avantages, et quelques inconvénients (rien de grave, on vous rassure) !

Avantages et inconvénients du carport photovoltaïque

Abriter et recharger, le combo gagnant

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule électrique ? Bravo, vous œuvrez déjà pour la transition écologique. Mais même si cela reste plus économique qu’un bon vieux plein de SP95 (E10 ou E5 pour les intimes), recharger la batterie de sa voiture a un coût. Difficile de bénéficier de recharges gratuites comme il y a quelques années ! Outre la hausse du prix de l’électricité, cela nécessite de faire installer une borne de recharge à son domicile. Un double investissement, que vous pouvez rentabiliser par l’installation d’un carport solaire

Ce dernier constitue une protection efficace et résistante contre les intempéries et permet de garer votre voiture à l’ombre tout en la rechargeant. Si vous n’avez pas de garage à disposition, cette solution verte est idéale  : vous abritez votre voiture et profitez de la gratuité de l’énergie solaire en la transformant en watts. L’investissement peut en outre clairement en valoir la chandelle si vos panneaux solaires servent aussi à combler une partie des besoins énergétiques de votre habitation. 

La transition énergétique facilement accessible

Eh oui : vous avez envie de passer aux énergies renouvelables mais votre toit ne vous le permet pas ? Pas de panique : le carport solaire est une solution facilement accessible pour réaliser votre transition énergétique ! 

On le sait, certains types de toitures ne sont pas adaptés à la pose de panneaux photovoltaïques : c’est le cas des toits de chaume, en tôle ondulée, en shingle ou encore des toitures végétalisées. De même, il est possible que la surface de votre toiture ou bien son orientation ne conviennent pas à une production électrique suffisante. Dans ce cas, le carport photovoltaïque peut être une bonne alternative ! Un montage réalisé par un installateur de panneau solaire , quelques branchements et votre maison peut être alimentée en électricité verte par votre carport solaire. Ce dernier peut aussi venir compléter votre installation photovoltaïque existante en toiture, parce que vos besoins énergétiques ont augmenté et que vous n’avez plus de surface de toit disponible. 

Et n’oubliez pas : notre kit solaire Beem, fixable en façade ou au sol, reste une excellente alternative, simple d’utilisation, pour produire votre énergie verte et réaliser jusqu’à 265 euros d’économies par an. Une autre façon d’envisager votre transition énergétique et d’être acteur du changement, encore plus facilement !

Le bénéfice des aides gouvernementales

Bingo : le carport, comme l’ombrière ou la pergola solaire, vous permet de bénéficier des aides aux panneaux solaires prévues par le gouvernement. Entre la prime à l’autoconsommation, versée après la mise en service, et la revente du surplus de production à EDF Obligation d’Achat, ce sont des avantages financiers non négligeables pour vous permettre d’accéder au solaire à un coût moins élevé. 

Quelques inconvénients du carport solaire

Puisqu’il faut parler de ce qui fâche, le carport solaire présente aussi quelques inconvénients.

Son emprise au sol, tout d’abord : selon le nombre de voitures destinées à être protégées, comptez de 20 à 40 mètres carrés. Une partie de votre terrain risque donc d’être amputée pour l’installation de votre abri. Assurez-vous d’avoir l’emplacement nécessaire, et de ne pas être gêné par les ombres portées ou un positionnement qui ne permettraient pas un rendement optimal.

Son coût, ensuite : il est plus élevé que celui de panneaux solaires classiques posés en toiture. C’est normal : il faut aussi compter le tarif de la structure et son installation, ainsi que celui de la borne de recharge. Mais si le carport solaire répond à tous vos besoins, tant pour abriter que pour produire de l’électricité et recharger votre véhicule, alors n’hésitez plus !

Carport solaire, prix et aides financières

Deux éléments sont à prendre en considération pour déterminer le prix d’un carport avec panneaux solaires : le carport… et les panneaux (merci Captain Obvious !)

Le prix de la structure varie selon certains critères : d’une part, carport en bois ou carport en aluminium n’auront pas le même coût. De même, le prix varie si certains côtés sont fermés ou si l’abri ne comporte que le toit et les pieds. Enfin, le budget dépend aussi de la superficie de votre abri, qui peut varier du simple au double ! 

Côté panneaux solaires, le prix change selon leur technologie (monocristallins ou polycristallins), leur surface, leur puissance… Vos besoins sont à évaluer le plus précisément possible : allez-vous seulement recharger votre véhicule électrique ou également alimenter votre habitation ? Avez-vous songé à ajouter le coût de la borne de recharge, et d’une éventuelle batterie de stockage pour charger votre voiture durant la nuit ?

Pour résumer, la fourchette est plus que large : le prix d’un carport solaire peut aller de 10 000 à 30 000 euros. Une note qui fait un peu mal au portefeuille, on le concède. Pour adoucir la facture, on vous rappelle le montant des aides financières au photovoltaïque :

  • 500 € / kWc de prime à l’autoconsommation pour une installation d’une puissance de 0 à 3 kWc
  • 0,1313 € / kWh de rachat du surplus de production par EDF pour les installations d’une puissance de 0 à 9 kWc

Comment faire installer un carport solaire ?

Pour faire installer votre carport solaire, il convient en premier lieu de déterminer son emplacement. Il vous faudra compter 20 à 40 mètres carrés disponibles au sol, mais aussi vous assurer de ce que l’emplacement choisi bénéficie d’un ensoleillement optimal. Les toitures des carports solaires peuvent être plates ou inclinées et ainsi s’adapter à vos contraintes géographiques. Pratique ! Il est aussi indispensable de placer votre carport à proximité immédiate de votre habitation si vous envisagez d’en faire votre source principale d’énergie pour tout le foyer. Dans ce cas, votre carport solaire sera idéalement adossé à l’un des murs de votre maison. 

L’installation d’un abri photovoltaïque nécessite aussi quelques formalités administratives : alors, déclaration de travaux ou permis de construire ? Cela dépend de votre situation géographique et de l’emprise au sol de votre futur carport : 

  • moins de 5 mètres carrés : rien à déclarer !
  • de 5 à 20 mètres carrés dans une zone non protégée : déclaration préalable de travaux
  • zone protégée, même pour les petites superficies : déclaration préalable
  • plus de 20 mètres carrés d’emprise au sol : permis de construire obligatoire.

Enfin, nous vous conseillons de faire appel à un installateur de panneaux solaires ou de carport solaire pour une installation rentable, zen et parfaitement adaptée à vos besoins : tout est géré de A à Z !

Le carport solaire possède d’indéniables avantages pour vous faire profiter de l’énergie solaire tout en protégeant et rechargeant votre véhicule. Un combo parfait pour qui veut rendre sa consommation électrique plus verte, tout en bénéficiant de la sécurité et du confort d’un abri voiture. Un plus pour votre maison, tant certains carports solaires sont désormais esthétiques, voire carrément design ! Vous préférez vous tourner vers une installation classique en toiture ? Parce que chez Beem, on croit en toi(t), on vous accompagne dans tous vos projets solaires. Découvrez notre nouvelle solution sur toit, avec des partenaires sélectionnés avec soin, pour un passage au photovoltaïque réussi !