Accueil Actualité de Beem Bien choisir sa batterie pour plus d’autonomie
Actualité de Beem

Bien choisir sa batterie pour plus d’autonomie

Tristan Rouet

Tristan Rouet

Oct 30, 23

Bien choisir sa batterie pour plus d’autonomie

Tout d’abord, il est primordial de comprendre qu’une batterie solaire efficace ne se limite pas à stocker de l'énergie. Elle doit surtout être conçue pour optimiser votre production solaire en la consommant lorsque vous en avez besoin. Chez Beem, nous insistons sur l'importance de choisir une batterie qui a un système de contrôle avancé, afin d’éviter toute réinjection inutile d'énergie dans le réseau. De plus, toutes les batteries subissent des pertes lors des conversions d'énergie, mais une batterie de qualité affiche un rendement de cyclage total élevé, dépassant généralement les 90%. Cela signifie que vous pouvez exploiter la majeure partie de l'énergie stockée.


Puis, économiquement il sera intéressant de déterminer la rentabilité d'une batterie. Pour ce faire, multipliez sa capacité utile par le nombre de cycles garantis par le fabricant, puis divisez ce chiffre par le coût total du système de stockage (batterie + convertisseur de puissance + organe de pilotage) en € TTC. Comparez ensuite ce coût avec le coût moyen de l'électricité sur la période de garantie du fabricant. Si le coût de stockage est supérieur au coût de l'électricité, la batterie n'est pas rentable. C’est très souvent le cas des batteries de petites capacités jusqu’à 1 ou 2kWh.

 

Évidemment, lors du choix d'une batterie solaire, priorisez la sécurité. Assurez-vous que la batterie que vous achetez est conforme à la réglementation européenne avec la déclaration CE et les normes EN 62619:2017 pour la sécurité de stockage et UN38.3 pour la sécurité du transport. Optez pour une batterie chimie LFP plutôt qu’une chimie NMC pour une plus grande stabilité thermique et durabilité de cyclage. Évitez la lumière directe et les températures inférieures à 0°C ou supérieures à 35°C, car cela limite très fortement la puissance disponible de la batterie et accroît les risques d'incendie, et bien sûr ne la rangez jamais près de matières inflammables. Il est aussi obligatoire de vérifier que votre installation respecte la norme C15-712-3 française, en cas de doute n’hésitez pas à consulter un professionnel de l'électricité et à le faire valider par le CONSUEL. 

Le Kit Beem, ça fonctionne chez moi ?

La réponse en 3 clics

Testez votre éligibilité

 

Malheureusement, la plupart des solutions actuelles sur le marché ne répondent pas à ces normes élevées. Elles sont rarement économiquement rentables pour les foyers. Chez Beem, nous continuons donc nos travaux de recherche et développement pour vous offrir la meilleure solution de stockage solaire, alliant efficacité, rentabilité et sécurité... Nous souhaitons vous proposer l’excellence, tout simplement. Soyez assuré que lorsque nous lancerons notre batterie, elle sera à la hauteur de vos attentes. Pour les plus pressés, assurez-vous de choisir des solutions de stockage conformes à toutes les normes de sécurité et de qualité.

Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?