Beem Energy récompensé aux trophées d’innovation FILEX France 2020
Erwan Guiziou
Feb 07, 23
À l’occasion de la deuxième édition du forum Filex France, l’équipe de Beem Energy est heureuse d’avoir été récompensée par le prix du projet bas-carbone dans la construction et l’exploitation des bâtiments et des villes. Cette récompense est l’aboutissement d’un travail de recherche, d’innovation et d’expérimentation en collaboration avec le pôle économique industries créatives et culturelles SAMOA.
Cette cérémonie récompense et valorise 9 projets autour de 3 catégories :
projet bas-carbone dans la construction et l’exploitation des bâtiments et des villes
produits nouveaux de PME industrielles à fort impact territorial en vue de leur financement
engagement sociétal entreprise en faveur du bien vieillir
Beem Energy nominé et lauréat du prix bas-carbone dans la construction et l’exploitation des bâtiments et des villes
Remis par Franck Faucheux, Directeur innovation d’Eiffage Immobilier, ce trophée bas carbone soumis au vote du grand public valorisé cette année 3 projets :
Projet collaboratif LAB MONTAGNE à Flumet (73) : consortium d’entreprises accompagnées par le cluster Eco-Bâtiment
Pecquenchanvre : Maisons & cités accompagnée par le cluster CD2E
Production d'énergie solaire pour l’effacement du talon énergétique. Beem Energy, accompagné par la SAMOA a (Société d'aménagement de la métropole Ouest Atlantique)
À l’issue de la présentation des différents projets, Beem a eu l’immense plaisir de se voir décerner ce prix qui vient récompenser le travail de toute une équipe !
[MM-BLOC-SEO]
Un projet dédié à la production d'énergie solaire pour l’effacement du talon énergétique
En partenariat avec le pôle économique industries créatives et culturelles SAMOA
Ce prix est également le fruit d’une riche collaboration avec le pôle économique de la SAMOA. Fabrique urbaine et créative de l’île de Nantes, cette entité vise à animer et mettre en réseau “les acteurs du territoire évoluant dans le champ des industries créatives et culturelles”. Dotée d’une double compétence, cette entreprise est à la fois aménageur urbain de l’île de Nantes et développeur économique.
Une expérimentation de micro-production énergétique de 12 mois sur l’île de Nantes
Connaissez-vous le “talon énergétique” ? Également appelée “bruit de fond”, cette expression désigne les charges énergétiques que consomment les appareils en veille.
Afin de compenser au maximum, voire d’effacer totalement ce talon de consommation, nous avons installé quatre panneaux photovoltaïques. De plus, ils sont modulables, de petites tailles et directement branchés sur une prise du réseau électrique du SOLILAB. En un mot, l’objectif est de tester une micro-production énergétique en local. Il s’agit d’un projet d’expérimentation de 12 mois.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette expérimentation et les spécificités de notre kit solaire, n’hésitez pas à visionner le pitch de notre CTO lors de ce forum Filex France : :
Résultat de cette expérimentation grandeur nature
Dans l’objectif de rendre la production d’énergie transparente et facilement accessible, notre kit solaire s’accompagne d’une application qui permet de visualiser en direct sa production solaire.
Pour exemple, la production mensuelle sur septembre 2020 fut de 29 kWh pour les 4 panneaux installés. Cela représente :
un ordinateur portable
+ 7 ampoules LED
+ une box internet
+ réfrigérateur A+
Nous profitons de cet article pour remercier infiniment la SAMOA pour son soutien et cette collaboration. Enfin nous remercions également l’ensemble des votants qui nous ont permis de remporter ce prix !