Accueil Actualité de Beem Quoi de neuf dans le photovoltaïque ?
Actualité de Beem

Quoi de neuf dans le photovoltaïque ?

Nicolas Deborde

Nicolas Deborde

Apr 27, 23

Quoi de neuf dans le photovoltaïque ?

Le solaire ne cesse de prendre de l’ampleur, les projets naissent, évoluent. Et parfois disparaissent, pour être remplacés par d’autres. Que s’est-il passé récemment en termes d’avancées photovoltaïques ? Quelles sont les infos notables de ces dernières semaines ? On décrypte pour vous l’actualité récente. 

Solaire flottant

Depuis peu, le solaire trouve une place sur l’eau, en Occitanie ! C’est grâce à la start-up SolarinBlue et à son projet joliment nommé Sun’Sète : un démonstrateur photovoltaïque… qui flotte qui large de Sète-Frontignan ! Il a pour objectif d’atteindre une puissance de 300 kilowattheures (kWh). Le tout, sur un demi-hectare. De quoi alimenter en énergie propre le port et ses infrastructures, via un câble immergé. La start-up assure que ses panneaux (jamais en contact direct avec l’eau salée des vagues) n’auront pas à frémir devant les éléments. Même face à des creux de 12 mètres et des vents violents. Nous voilà rassurés ! 

Ombrière photovoltaïque

À Grenoble, STMicroelectronics a fait l’inauguration de son installation d’ombrières photovoltaïques en autoconsommation, en mars dernier. Elles sont maintenant en activité sur le parking du site et composées de 5800 panneaux. L’ensemble forme une ombrière de 10 900 m² (quand même !) de plus de 2 mégawatts (MW). Son but ? Réduire les émissions de CO2 de l’entreprise d’au moins 10 % (soit 80 tonnes). Pour y parvenir et concrétiser son projet solaire, STMicroelectronics s’est associée à Reservoir Sun et à Gaz Électricité de Grenoble. 

Le Kit Beem, ça fonctionne chez moi ?

La réponse en 3 clics

Testez votre éligibilité

Énergie verte chez les industriels

Plus près de chez nous (après tout, n’oubliez pas que Beem Energy est nantaise !) l’entreprise Sodebo a décidé de passer au photovoltaïque. Et c’est en Vendée que ça se passe, à Saint-Georges-de-Montaigu plus précisément. Sodebo projette d’installer 95 000 m2 de panneaux solaires sur son site. Sous forme d’ombrières au sein de certains parkings, dans un premier temps (automne 2023), puis de panneaux photovoltaïques posés au sol, par la suite (printemps 2024). L’idée étant de permettre à l'entreprise vendéenne de produire 11 % de sa consommation annuelle. La prochaine étape ? Des bornes pour voitures électriques et des modules solaires installés sur chaque nouveau bâtiment ! 

Département solaire

La Marne se met au solaire ! Elle projette d’implanter des installations photovoltaïques sur son territoire. Ces installations de moins de 500 kWh iront donc se faire une petite place (moins d’un hectare) dans les endroits vacants de ses collectivités. Que ce soit des terrains à l’abandon, des décharges, des parkings, mais aussi les toits de bâtiments publics. Le projet du Syndicat intercommunal d’Énergies de la Marne (SIEM) est déjà lancé, et la première installation devrait être fonctionnelle dès la fin 2023. Elle sera implantée sur le toit d’un espace de stockage Enedis et pourra fournir de l’énergie à 60 foyers au minimum !



Vous voilà au fait de l’actu solaire de ces dernières semaines, dans les grandes lignes ! Et, puisqu’on est dans l’actualité chaude du moment, profitez d’une belle remise sur l’achat des panneaux de votre futur kit Beem ! Demandez votre code promo dès aujourd’hui, grâce à notre offre de bienvenue ! Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?