Accueil Actualité de Beem L’essentiel de l’actu des renouvelables cet été
Actualité de Beem

L’essentiel de l’actu des renouvelables cet été

Nicolas Deborde

Nicolas Deborde

Aug 09, 23

L’essentiel de l’actu des renouvelables cet été

Bienvenue au rendez-vous de l’actu des énergies renouvelables ! Les passionnés et les curieux s’y retrouvent pour faire le point sur les dernières nouvelles et ne rien rater des avancées. Aujourd’hui on vous parle énergie solaire, énergie marine, hydrogène… et on fait un petit bilan au sujet du renouvelable électrique. Le programme vous branche ? Alors, quoi de neuf du côté des renouvelables en août ? On fait le point. 

La SNCF fait le pari du solaire

Début juillet, la SNCF a annoncé vouloir miser sur le solaire. L’enjeu ? Produire une énergie verte pour contrebalancer sa consommation électrique. Le projet verra le jour sous la bannière d’une nouvelle filiale : SNCF Renouvelables. Objectif ? Produire autant d’électricité qu’un réacteur nucléaire. Le tout, à horizon 2030. La transition énergétique du groupe ferroviaire ira bon train, puisque la réduction des émissions de CO2 doit être de 30 % pour le transport (avant 2030, donc !). Et de 50 % en ce qui concerne son parc immobilier. 

Une nouvelle hydrolienne dans la Manche

Une ferme pilote verra le jour dans la Manche. La ferme hydrolienne Flowatt a le soutien du gouvernement (à hauteur de 65 millions d’euros), comme annoncé par Qair et HydroQuest. Deux entreprises respectivement productrice d’électricité et conceptrice d'hydroliennes. La surface de cette ferme hydrolienne sera de 0,28 km2 et comptabilisera 7 hydroliennes. Objectif ? Un début de production envisagé pour 2026. D’autant que la France a l’avantage de profiter de forts courants marins ! 

De l'hydrogène vert dans les Vosges

Le Kit Beem, ça fonctionne chez moi ?

La réponse en 3 clics

Testez votre éligibilité

Et c’est une start-up nantaise qui s’y colle ! En effet, Lhyfe, spécialiste de l’hydrogène vert, a annoncé la construction d’un nouveau site vosgien. Sa mise en service doit intervenir avant fin 2027. Avec en ligne de mire la production de plusieurs mégawatts ! 

Énergies renouvelables : le bilan 2022

Le Syndicat des énergies renouvelables, l’agence ORE, Enedis et RTE viennent de publier le panorama de l’énergie renouvelable pour l’année 2022. Résultat ? De nouvelles installations à hauteur de plus de 5 gigawatts et une consommation d’électricité renouvelables dont la part est de 24,3 %. C’est bien, mais les objectifs de 2020 (27 % d’énergies renouvelables) ne sont pas atteints. Photovoltaïque, éolien, hydroélectricité et bioénergies n’ont cependant pas dit leur dernier mot, puisque l’objectif pour 2030 est de passer à de 40 % de renouvelables dans le mix de production électrique français.
Les chiffres clés de la production dans l’Hexagone : 

  • filière bioénergies : 2,2 GW ;
  • parc photovoltaïque : 15,8 GW ;
  • parc éolien : 21,1 GW ;
  • parc hydraulique : 25,7 GW.

Voilà les grandes lignes de l’actualité des renouvelables de l’été. Comme toujours, on note de belles avancées et des objectifs à poursuivre. Et vous, avez-vous déjà fait le premier pas de votre propre transition énergétique ? Si ce n’est déjà fait, le kit Beem se charge de vous mettre le pied à l’étrier du solaire de la façon la plus simple possible. Installez, branchez, et consommez une électricité verte ! 

Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?