Que s’est-il passé dernièrement au sujet du solaire, de la revalorisation des déchets organiques, bref, des énergies propres ? Il y a eu de belles avancées, mais aussi des efforts à poursuivre. Et on vient même de se rendre compte que l’énergie renouvelable, quelle qu’elle soit, restait moins chère au moment de régler la facture ! Alors, quoi de neuf ? On a décrypté pour vous l’actualité récente des énergies renouvelables !
Les bonnes nouvelles dans l’actu des renouvelables
Le marché européen du photovoltaïque a affiché une croissance de 50 % en 2022, grâce à une installation équivalente à 41,4 gigawatts (GW). Soit près du double de ce qui avait été fait en 2021 ! Fin 2022, le parc européen est passé à 208,9 GW. En 2023, c’est l’installation de 60 GW qui est préconisée par L’Agence Internationale de l’Énergie : un projet qui vise à compenser le gaz russe.
Le Marché International de Rungis à modernisé son réseau de chaleur : fini le fioul lourd ! Il a été abandonné au profit de la valorisation des déchets du marché. (On ne saurait faire plus local !) Les travaux, sur trois années, ont mené à un réseau plus performant, basé sur un régime basse température et l’isolation des conduits.
L’unité de méthanisation, BioBéarn (une unité TotalÉnergies) a vu le jour dans les Pyrénées-Atlantiques. La plus grande de l'Hexagone, selon le groupe. Elle affiche une production de 160 gigawatts-heures (GWh) et doit pouvoir valoriser 220 000 tonnes de déchets chaque année. Résultat ? 200 000 tonnes de digestat (un fertilisant naturel) qui viendront remplacer les engrais chimiques.
Les renouvelables, c’est bon pour le porte-monnaie ! C’est ce qu’en a conclu une tribune des Échos en janvier dernier, en arguant du fait que le bouclier tarifaire est financé par… (on vous le donne en mille) les énergies vertes ! Qui se vendent, elles, toujours au même prix et réussissent à dégager des bénéfices.
Du côté des nouvelles qui font un peu moins sourire, il y a celle-là… Les entreprises pétrolières ont pu réaliser des bénéfices record en 2022. Elles affichent une croissance de 204 milliards d’euros, qui a doublé, donc. Des dividendes et des superprofits qui font grincer des dents bon nombre de collectifs écologistes qui nous rappellent que « 12 millions de Français vivent dans la précarité énergétique ».
La France n’atteindra pas ses objectifs en 2023, toutes filières renouvelables confondues… C’est ce qu’annonce l’Observatoire des énergies renouvelables dans son baromètre 2022, en partenariat avec l’Ademe et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). L’éolien et le photovoltaïque ne nous sauveront pas la mise cette année, malgré leur belle croissance de l’an passé. Ladite croissance restant sous les objectifs et la trajectoire visée.
Voilà, vous êtes au fait des nouvelles phares concernant les énergies renouvelables. Et si vous souhaitez, à votre échelle, vous emparer du sujet et accélérer le mouvement de la transition énergétique… Faites confiance au kit Beem et à l’équipe Beem Energy, dévouée au solaire et à sa démocratisation, pour vous guider dans votre projet solaire !
Combien de kits vous faut-il ?