Accueil Panneaux solaires Tout savoir sur la puissance nominale de vos panneaux
Panneaux solaires

Tout savoir sur la puissance nominale de vos panneaux

Nicolas Deborde

Nicolas Deborde

Aug 22, 23

Tout savoir sur la puissance nominale de vos panneaux

Que vous soyez en pleine réflexion à propos de votre future installation photovoltaïque ou que vous cherchiez à mieux en comprendre le fonctionnement… Vous tomberez forcément nez à nez avec le concept de puissance nominale à un moment ou un autre ! Et il ne sera d’ailleurs pas le seul à vous donner de précieuses indications sur la puissance de votre panneau photovoltaïque. Puissance nominale, puissance crête, puissance électrique, facteur de charge… Quelques explications s’imposent, afin que vous n’y perdiez pas votre latin et, surtout, que vous optiez pour la puissance correspondant à vos besoins et votre consommation énergétique. Le tout, c’est de discerner ce qui se cache derrière chacune de ces étiquettes pour être en mesure de bien dimensionner votre future installation. Alors, qu’est-ce qui se cache derrière la puissance nominale de vos appareils et tout particulièrement celle de vos panneaux solaires ? Et comment bien choisir la puissance de vos futurs panneaux ? Décryptage. 

Qu’est-ce que la puissance nominale ?

Avant toute chose, notez que la puissance nominale ne concerne pas uniquement vos panneaux photovoltaïques, mais n’importe quel appareil qui reçoit de l’énergie électrique. Mais entrons directement dans le vif du sujet, voulez-vous ? Donc, la puissance nominale d’un appareil électrique, c’est tout simplement la puissance que reçoit un appareil lorsqu’il fonctionne dans des conditions optimales. Elle est exprimée en kilowatts (kW) et correspond à la puissance électrique de l’appareil (on y reviendra !). Et, sans surprise, plus la puissance d’un appareil électrique est élevée, plus il est efficace. C’est-à-dire que le service rendu par ledit appareil sera de meilleure qualité, si on le compare à un appareil qui a une puissance nominale moindre. Concrètement, ça se traduira par un aspirateur avec une meilleure puissance d’aspiration (et c’est bien ce qu’on lui demande !), une chaîne hifi avec un son plus puissant, etc. Mais aussi un panneau photovoltaïque qui produit davantage ! D’ailleurs, dans le cas du photovoltaïque on parle de puissance crête ! 

Qu’est-ce que la puissance crête ?

Comme on vient de le voir, la puissance crête est la puissance nominale d’un panneau solaire. Ou, en d’autres termes, la puissance maximale observée dans des conditions idéales (disons-le : en labo !), c’est-à-dire : 

  • en se basant sur un fort taux d’ensoleillement ;
  • à une température de 25 degrés ;
  • sans ombres portées ;
  • et une inclinaison de 30 degrés.

Lorsque ces conditions sont réunies, vos panneaux vous offrent le meilleur d’eux-mêmes (et une production exemplaire) ! Ce qui ne sera bien sûr pas le cas tout au long de l’année, notamment au creux de l’hiver. Et c’est bien normal, puisque la puissance crête de vos panneaux vous indique la puissance maximale qu’ils peuvent atteindre. Or, on se doute bien qu’ils ne l'atteignent pas en continu sept jours sur sept, douze mois par an. Cela dit, c’est une excellente indication de ce qu’ils peuvent vous fournir, et tous ne se valent pas ! 

À noter, la puissance crête de votre panneau solaire s’exprime en watt-crête (Wc), votre future installation en kilowatt-crête (kWc). Et les centrales solaires en mégawatt-crête (MWc) ! La puissance crête correspond au rendement de votre panneau solaire, soit l’énergie solaire qu’il transforme en électricité (mais dans les meilleures conditions !). 

Le Kit Beem, ça fonctionne chez moi ?

La réponse en 3 clics

Testez votre éligibilité

Et le facteur de charge dans tout ça ?

Le facteur de charge, aussi appelé facteur d’utilisation, c’est le rapport entre l’énergie produite par une installation et l’énergie qu’elle aurait pu produire si : 

  • Elle avait produit durant une période donnée dans des conditions optimales.
  • Elle avait produit en continu, jour et nuit (et ça, c’est beaucoup demander à vos panneaux photovoltaïques !).

Mais à quoi bon connaître le facteur de charge, dites ? Et bien il est utile si vous cherchez à calculer la rentabilité d’un panneau solaire. Mais sachez qu’on estime en général le taux de rentabilité à 12 % (votre installation solaire fait donc bien mieux que votre livret A !). 

Quelle différence entre puissance électrique et puissance nominale ?

Prêts à vous replonger dans vos cours de collège ? Alors c’est parti pour la définition ! En sachant que la puissance, c’est l’énergie générée (ou reçue) par unité de temps… La puissance électrique, c’est la vitesse par unité de temps à laquelle l'énergie électrique est transférée par un circuit électrique. Et son unité de mesure est le watt (w). En ce qui concerne vos appareils électriques, pour faire simple, disons que la puissance électrique est la quantité d’énergie consommée à un moment donné. Un appareil de 24 w consomme donc 24 w lorsqu’il est branché au circuit électrique. La différence majeure entre puissance électrique et puissance nominale réside dans le fait que les conditions idéales de fonctionnement ne sont pas requises dans le premier cas.
D’ailleurs, en ce qui concerne votre facture d’électricité, c’est bien de puissance électrique dont il s’agit. C’est-à-dire de la puissance maximale que vous êtes autorisés à utiliser en simultané, tous appareils confondus.

Quelle puissance pour mon panneau photovoltaïque ?

Pour déterminer la puissance au m2 dont vous aurez besoin pour votre future installation, c’est très simple. La puissance d’un panneau solaire se choisit en fonction de vos besoins. En sachant que 1 kWc produit entre 800 kWh annuels (au Nord) et 1400 kWh (au Sud), il vous reste à déterminer l’ampleur de votre consommation électrique. Ensuite, grâce à la puissance crête du panneau de votre choix, vous saurez combien de kWh il sera en mesure de produire par kWc. Comment faire le calcul de la puissance du panneau solaire ? En multipliant le taux d’ensoleillement de votre région d’habitation par la puissance crête du panneau. 


Tout devient plus clair lorsqu’on sait exactement de quoi il en retourne, non ? Vous voilà maintenant parés à affronter les étiquettes, à déchiffrer les puissances, qu’elles soient nominales ou électriques. Et si la perspective de vous lancer dans des calculs savants avant de choisir le panneau idéal ne vous enchante que moyennement, sachez qu’il y a une solution ! Cette solution, elle est taillée sur mesure et elle vous simplifie l’installation. Il s’agit de la solution Beem pour faire installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit. Le tout, grâce à des partenaires de confiance, experts en la matière. Pas magique, mais presque ! Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?