Avec 80% des Français inquiets dans un contexte de crise écologique et énergétique, de plus en plus de particuliers et d'entreprises choisissent de s'équiper de panneaux solaires pour produire leur propre énergie. Pourtant, malgré l'engouement croissant pour cette technologie à l’énergie verte, locale et infinie, des idées reçues persistent quant à leur utilisation et leur impact environnemental. Dans cet article, nous allons démystifier ces fausses idées et rétablir la vérité autour des panneaux solaires.
Un panneau solaire ne se recycle pas (ou peu)
La plupart des panneaux solaires sont aujourd'hui recyclables à plus de 95% en France ! Les cellules photovoltaïques étant composées de matériaux tels que le silicium, l'aluminium et le verre, qui peuvent être récupérés et réutilisés à l’infini. De plus, les entreprises spécialisées dans le recyclage des panneaux solaires se développent rapidement pour répondre à la demande croissante. Les fabricants de panneaux solaires sont également soumis à des réglementations strictes pour assurer une gestion responsable des déchets.
Les panneaux solaires consomment quand ils ne produisent pas
Les panneaux solaires ne consomment pas d'énergie quand ils ne produisent pas. Sur un kit Beem, seule la Beembox (qui permet de suivre votre production en temps réel grâce à l’application) consomme une petite quantité d'électricité même lorsque les panneaux ne produisent pas. L’onduleur (qui convertit l'énergie solaire en électricité utilisable) est alimenté par les panneaux solaires directement ! Cette consommation est cependant parfaitement minime et n'affecte pas du tout significativement la rentabilité des panneaux solaires.
Installer des panneaux solaires demande beaucoup de démarches administratives
Selon la taille de votre installation, les démarches administratives ne seront pas les mêmes. Si des autorisations sont nécessaires (et peuvent prendre du temps) pour une installation d’envergure, vous n’êtes pas obligé d’être aussi patient pour faire votre premier pas dans l’autoconsommation ! Avec le kit Beem, aucune demande d’autorisation n’est nécessaire. Une simple déclaration Enedis en ligne vous prendra quelques minutes et vous voilà prêt à installer vos panneaux, vous-mêmes !
Entretenir des panneaux solaires c'est chronophage
Les panneaux solaires ne nécessitent en réalité que très très peu d'entretien. Les systèmes modernes sont conçus pour être très résistants et ne nécessitent pas de nettoyage régulier. En général, un nettoyage rapide tous les 2 à 3 ans suffit et l’avantage des kits Beem c’est qu’ils sont au sol ou au mur et donc très accessibles pour ce faire ! Les panneaux solaires sont également équipés de dispositifs de sécurité qui les protègent contre les surtensions et les surcharges, ce qui réduit le risque de panne quelles que soient les conditions.
Si j'installe des panneaux solaires, je vais devoir payer des taxes
Les mauvaises rumeurs courent sur la taxe imposée à ceux qui génèrent leur propre électricité, et pourtant, il n’est pas toujours question de payer plus pour produire plus ! En effet, vous serez imposés sur votre production à partir du moment où vous dépassez 3 kWc de puissance installée. Même avec trois kits Beem sur une prise chez vous, vous serez à une puissance cumulée de 900W ce qui est loin d’atteindre ce seuil imposé. Après tout, l’objectif est bien de faire des économies, n’est-ce pas !
*Source : Etude Beem Energy x Opinion Way février 2023