Accueil Consommations énergétiques Talon de consommation maison : le calculer et l’optimiser
Consommations énergétiques

Talon de consommation maison : le calculer et l’optimiser

Tristan Rouet

Tristan Rouet

Oct 24, 23

Talon de consommation maison : le calculer et l’optimiser

Comment faire baisser le talon de consommation de sa maison ?

Les lumières sont éteintes, ni votre lave-linge ni l’aspirateur ne fonctionnent et pourtant, votre compteur électrique indique tout de même une consommation énergétique ! Eh oui, dans votre foyer, lorsque tous les appareils électriques semblent être à l’arrêt, quelques irréductibles watts sont encore et toujours consommés… Ce que l’on appelle talon de consommation de la maison ou bruit de fond électrique est loin d’être anodin. Il représente une belle portion sur votre facture d’électricité et une part non négligeable de votre budget. Comment l’identifie-t-on et peut-on le quantifier ? Complètement ! Et c’est d’ailleurs ce que Beem vous propose de faire, pour mieux le contrôler et le réduire. À vous les économies sur cette dépense invisible qu’est le talon de consommation de votre maison

Le talon de consommation de votre maison, c’est quoi ?

Votre maison est raccordée au réseau électrique, ou vous produisez vous-même votre propre électricité grâce à l’énergie solaire et des panneaux photovoltaïques ? Alors vous êtes forcément familier de la notion de consommation électrique. La consommation électrique de votre maison correspond au cumul de consommation de tous les appareils électriques en fonctionnement. Cela comprend les appareils électroménagers bien sûr, mais aussi les radiateurs, le chauffe-eau électrique, les ampoules (à LED de préférence), les appareils en veille, les prises électriques… On la calcule rarement à un instant T : on parle généralement de consommation électrique moyenne d’une maison. Elle dépend aussi de la surface de votre habitation, de ses habitants, de son isolation, de la classe énergétique des appareils électriques…


Mais savez-vous que même lorsque tous les appareils énergivores possibles sont éteints, il reste ce que l’on appelle un bruit de fond électrique ? Ce bruit de fond est appelé talon de consommation de votre maison : il correspond à la part incompressible d’énergie électrique dépensée même lorsque votre maison est inoccupée, que la nuit bat son plein ou que vous êtes au travail.


Mais comment cela est-il possible ? Eh bien tout simplement parce que certains appareils restent en fonctionnement 24h/24, quoiqu’il arrive. Votre frigo, votre congélateur ou encore votre chauffe-eau ne sont clairement jamais débranchés. Et vous ne faites probablement pas partie de ceux qui débranchent leur box internet la nuit, même si nous avons échappé à une potentielle coupure automatique l’hiver dernier…


Mais plus encore que ces équipements qui doivent forcément fonctionner en continu, le talon de consommation d’une maison puise l’essentiel de ses watts dans nos appareils en veille

Pourquoi s’intéresser au talon de consommation de sa maison ?

La hausse du prix de l’électricité incite réellement à réduire ses consommations. Mais lorsqu’on pense bruit de fond électrique, on se dit que la part du talon de consommation dans notre facture énergétique doit être faible. Or, détrompez-vous : il n’en est rien !


Saviez vous que votre box internet consommait chaque année l’équivalent de votre lave-linge (soit 200 kWh) ? L’ADEME, l’Agence de la transition écologique, nous informe également qu’éteindre nos appareils en veille permettrait d’économiser jusqu’à 15% sur nos factures d’électricité. Sachant que pour un ménage de 4 personnes dans une habitation de 70m2, le montant mensuel moyen de la facture EDF est en 2023 de 200 euros, ce sont 30 euros d’économies possibles par mois, soit 360 euros par an !


Bref, vous comprenez maintenant pourquoi prendre conscience du talon de consommation de sa maison et le réduire est primordial pour ne pas avoir de mauvaises surprises à chaque fin de mois… En outre, vous faites un geste écologique en diminuant votre consommation énergétique globale et, très probablement, la part des énergies fossiles dans votre foyer !

Le Kit Beem, ça fonctionne chez moi ?

La réponse en 3 clics

Testez votre éligibilité


Comment calculer le talon de consommation de votre maison ?

Le moyen le plus simple de connaître votre talon de consommation, c’est Linky ! Le compteur communicant déployé en masse dans tous les foyers français présente l’avantage de vous offrir votre consommation instantanée sur son panneau de contrôle. Outre le fait que c’est un excellent moyen de réaliser son suivi conso, Linky vous aide aussi à réduire la consommation énergétique de votre maison.


Pour calculer votre talon de consommation avec Linky, rien de plus simple. Éteignez tous vos appareils électriques et vos lumières, ne touchez pas vos appareils habituellement en veille et relevez votre consommation instantanée sur le panneau en navigant à l’aide des touches + et -.


Vous pouvez aussi vous créer un compte sur le site d’Enedis, ou télécharger une application pour consulter votre consommation en direct. N’oubliez pas de tout éteindre avant de consulter vos données de consommation !


Ces chiffres ne vous parlent pas ou vous n’avez pas de compteur communicant Linky pour évaluer votre talon de consommation ? Il va falloir sortir la calculatrice et compter la consommation estimée de chaque appareil en veille, toujours branché ou en fonctionnement continu. Pour cela et pour chacun de ces appareils, relevez la puissance en watts, multipliez cette puissance par 24 (heures) puis 365 (jours) et divisez le résultat par 1000. Additionnez les résultats obtenus pour chaque appareil : vous avez votre talon de consommation maison

Talon de consommation et panneau solaire, le bon combo

Vous avez maintenant conscience de ces watts partant en fumée ou dont la consommation invisible plombe votre budget électricité. Alors comment faire pour diminuer le poids de ce bruit de fond ? Une solution toute verte s’offre à vous : couvrir votre talon de consommation avec un panneau solaire !


Le kit autoconsommation Beem est idéal pour cet usage. Il est archi simple à installer : un mur, une prise, branchez, produisez !) Sans gros travaux ni besoin de recourir à un installateur, il a également un prix doux rapidement rentabilisé. En 3 ans, son achat est amorti ! 


Grâce à ce kit de 4 panneaux solaires, vous produisez en moyenne 500 kWh par an : de quoi largement couvrir le talon de consommation de votre maison, tout en entamant votre transition énergétique. Vous pouvez vous féliciter, et votre porte-monnaie peut vous remercier. Bref, talon de consommation et panneau solaire, c’est un combo gagnant ! 

6 autres astuces pour diminuer le talon de consommation de la maison

Outre la pose d’un kit de panneaux solaires, il existe de nombreuses petites astuces à mettre en place pour diminuer significativement le talon de consommation de votre maison :


  1. Éteindre ses appareils en veille, évidemment. Cafetière, appareils de cuisson, téléviseur, imprimante… À la place et pour faciliter les choses, on les branche sur une multiprise munie d’un interrupteur. Clic, c’est économisé ! Si votre lave-linge et votre lave-vaisselle sont équipés de détecteur de fuite, ne les coupez pas, c’est plus sûr.
  2. Éteindre sa box internet durant la nuit. On l’a dit, la consommation annuelle d’une box branchée en continu est de 200kWh. Vous pouvez faire baisser cette consommation d’un quart, voire d’un tiers !
  3. Débrancher ses consoles de jeu. On n’y pense pas mais leur consommation est significative. Prévoyez que des mises à jour peuvent se faire à l’allumage et soyez patient !
  4. Éteindre les lumières en sortant d’une pièce. C’est pas Versailles, on sait que vous le savez, mais même si vous êtes équipés d’ampoules LED, la consommation électrique existe !
  5. Remplacer votre vieux frigo ou votre congélateur pour un appareil avec une classe énergie bien plus économe.
  6. Prendre soin de votre chauffe-eau : le couper en cas d’absence de quelques jours, l’isoler et le calorifuger pour éviter les pertes de chaleur, baisser le thermostat à 50/55° pour ne pas surconsommer. Un projet de rénovation énergétique ? Optez pour un chauffe-eau solaire pour réaliser encore plus d’économies !

Le talon de consommation de la maison, c’est une dépense qui n’est pas totalement inéluctable. Quand on a mis au jour le nombre de kWh et surtout d’euros qu’il représente dans notre facture d’électricité, on a très envie de le faire diminuer ! Ces petites astuces couplées à la pose d’un kit solaire en autoconsommation Beem vont clairement changer la donne. Adopter des habitudes de sobriété énergétique et produire sa propre électricité sont de vraies solutions d’avenir, si l’on en croit les incessantes hausses du prix de l’énergie. Les énergies renouvelables nous tendent les bras, alors ne nous privons pas de ces ressources naturelles et inépuisables pour économiser et rendre plus verte notre consommation de demain !

Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?