Accueil Consommations énergétiques Rendement d’un panneau solaire : le guide
Consommations énergétiques

Rendement d’un panneau solaire : le guide

Leopold Cervera

Leopold Cervera

Jan 24, 24

Rendement d’un panneau solaire : le guide

L’énergie solaire représente l’avenir : installer des panneaux solaires permet de produire sa propre électricité en autoconsommation tout en contribuant à la protection de l'environnement. Cependant, la rentabilité de cette initiative repose sur la capacité des panneaux à transformer l'énergie solaire en électricité. Vous vous demandez comment mesurer et maximiser le rendement d’un panneau solaire ? Découvrez notre guide complet pour assurer le succès de votre projet photovoltaïque et réaliser le plus d’économies possibles !


Rendement d’un panneau solaire : de quoi parle-t-on ?


Quand on parle du rendement d’un panneau solaire, c'est un peu comme une note de performance. Ce rendement est exprimé en pourcentage : il désigne le rapport entre l'énergie électrique produite et l'énergie solaire reçue. Autrement dit, c'est la part de lumière solaire que le panneau réussit à transformer en électricité. Ce chiffre est théorique puisque ce rendement varie selon les conditions météorologiques et les saisons : c'est un peu comme une moyenne qui change en fonction du temps et de l'environnement (notamment à cause de la nature imprévisible du soleil !).


Comment déterminer le rendement d’un panneau photovoltaïque ? 

Rassurez-vous : pas besoin de sortir votre calculatrice et de réaliser des calculs complexes pour trouver le rendement d’un panneau solaire. Cette information est généralement donnée par le fabricant dans les détails techniques du produit. Même si c'est un taux théorique, le rendement des panneaux solaires reste un indicateur clé à considérer pour votre projet d'installation solaire à la maison


Mais si vous êtes curieux, sachez que la formule pour calculer ce rendement est celle-ci : (quantité d’énergie produite / quantité d’énergie reçue) x 100.


Pour ce qui est du rendement attendu d'une installation photovoltaïque, il y a plusieurs points clés à prendre en compte. Selon l’Ademe, le rendement varie habituellement entre 8 et 22 %. Cette large fourchette s'explique notamment par les différentes technologies de panneaux solaires et les variables qui influent sur leur efficacité. 


Et pourquoi pas plus de 22 % ? C'est parce qu'en théorie, il est impossible de convertir 100 % de l'énergie solaire en électricité : il y a toujours des pertes d’énergie en chemin. Même dans des conditions parfaites, il n'est pas possible de transformer tous les rayons du soleil en énergie.


Les kits solaires Beem sont très compétitifs puisqu’ils peuvent atteindre un rendement de 22 % : faciles à installer par soi-même et parfaits pour débuter dans le monde du solaire, ils offrent un taux de rendement parmi les plus importants du marché.


Rendement, capacité de production et rentabilité : des notions à ne pas confondre ! 

La capacité de production d’une installation photovoltaïque


La capacité de production d'une installation photovoltaïque est mesurée en kilowatt-crête (kWc), ce qui représente sa puissance électrique maximale. Cette puissance maximale est atteignable seulement quand les meilleures conditions sont réunies : ensoleillement optimal sans ombre, température agréable et inclinaison des panneaux idéalement ajustée. 


La rentabilité d’un panneau solaire photovoltaïque 


La rentabilité, autre aspect clé avec le rendement d’un panneau solaire, compare le coût de l'installation solaire aux bénéfices qu'elle peut apporter sur le long terme. Souvent, c'est la perspective de cette rentabilité qui persuade les Français d'investir dans un projet photovoltaïque. Le temps nécessaire pour qu’un système photovoltaïque devienne rentable dépend de plusieurs facteurs comme : 

  • les économies réalisées sur votre facture d'électricité grâce à l'utilisation directe de l'électricité produite par votre installation, réduisant ainsi votre dépendance au réseau public ;
  • les revenus obtenus en vendant l'excédent d'électricité, grâce aux dispositifs d'obligation d'achat par des entités comme EDF OA ou les entreprises locales de distribution ;
  • la prime spécifique à l'autoconsommation (si applicable) ;
  • les aides financières éventuellement proposées par vos collectivités locales.

7 conseils pour maximiser le rendement d’un panneau solaire 


1. Choisir la bonne technologie pour ses cellules photovoltaïques

Pour optimiser le rendement d’un panneau solaire, il est important de comprendre que chaque type de panneaux repose sur une technologie différente. Le rendement d'une cellule photovoltaïque dépend de sa technologie et des principes physiques de conversion de l'énergie solaire en électricité. Actuellement, il y a 2 principales catégories de cellules photovoltaïques sur le marché :

  • Cellules en silicium monocristallines : ces cellules ont un rendement entre 21 % à 23 %. Les panneaux monocristallins, faits d’un seul cristal de silicium, sont les plus performants en termes de rendement.
  • Cellules photovoltaïques polycristallines : leur rendement est généralement entre 16 % et 18 %. Contrairement aux monocristallines, ces cellules sont formées de plusieurs cristaux.

Les cellules en silicium sont donc très prisées pour leur excellent équilibre entre rendement, durabilité et coût de fabrication. À l’inverse, les panneaux solaires polycristallins, moins efficaces, se voient progressivement écartés des catalogues.

2. Définir la quantité d’énergie dont vous avez besoin


La puissance de votre installation solaire doit être déterminée selon vos objectifs, vos besoins, les spécificités de votre habitation et votre consommation personnelle (surtout si vous visez l'autoconsommation !). Il existe une variété de modules photovoltaïques avec différentes puissances sur le marché, généralement entre 100 W et 400 W


Pour booster votre production et le rendement d’un panneau solaire, vous pouvez opter pour des panneaux à haut rendement ou tout simplement augmenter leur surface. L'énergie surfacique d'ensoleillement moyen est calculée à l'aide de logiciels spécialisés qui prennent en compte des facteurs comme votre position géographique, mais aussi l'orientation et l'inclinaison de la surface destinée aux panneaux.


3. Installer vos panneaux solaires au bon endroit


L'absence d'ombrage est cruciale pour maximiser le rendement d’un panneau solaire. Tout ce qui pourrait créer de l'ombre (comme un arbre, un bâtiment ou une montagne) peut affecter la quantité de soleil que vos panneaux reçoivent, et donc leur efficacité. Et pour ne pas subir une baisse de production, n'oubliez pas de vérifier régulièrement que rien ne bloque la lumière du soleil, comme une branche d'arbre qui aurait grandi depuis l'installation des panneaux.


4. Maîtriser la température des modules 


Contrairement à une idée reçue, les panneaux photovoltaïques ne sont pas forcément amis avec les fortes chaleurs ! Leur rendement commence en effet à baisser dès que la température dépasse 25°C, une valeur qui sert de référence pour les tests de puissance effectués par les fabricants. En d'autres termes, les modules solaires ne supportent pas bien la surchauffe. En fonction du niveau d’ensoleillement de votre région, une bonne stratégie consiste à opter pour une installation avec des panneaux en surimposition. Ainsi, ils ne touchent pas directement le toit, ce qui leur permet de rester à une température plus tempérée.


5. Privilégier une orientation plein Sud 


Le rendement d’un panneau solaire est également influencé par son orientation. En France, la meilleure orientation est plein Sud. Si vous ne pouvez pas les orienter exactement vers le Sud, les installer en direction du Sud-Est ou du Sud-Ouest reste une très bonne option. L'objectif est simplement de se rapprocher autant que possible des conditions optimales afin d'optimiser le rendement de votre installation solaire et capter un maximum de rayons du soleil.


6. Opter pour une inclinaison entre 15 et 35 degrés 


Le soleil ne suit pas toujours le même trajet au fil des saisons : en été, il est haut dans le ciel tandis qu'en hiver, il reste plus bas, assez proche de l'horizon. Alors, comment maximiser le rendement d’un panneau solaire face à cette variation ? Une partie de la réponse réside dans l'angle d'inclinaison de vos panneaux. En France, l'inclinaison idéale est estimée entre 15 et 35 degrés. Cela permet à vos panneaux solaires d'être perpendiculaires aux rayons du soleil pendant une grande partie de l'année, ce qui optimise leur rendement. Toutefois, une inclinaison en dehors de cette fourchette peut quand même offrir de très bonnes performances, donc aucune inquiétude à avoir si vous ne pouvez pas respecter cette prérogative !

7. Entretenir régulièrement ses modules photovoltaïques 


Un entretien régulier de vos panneaux photovoltaïques peut aussi améliorer leur rendement. Un nettoyage annuel (idéalement au printemps) permet de retirer poussière, pollen, sable, sel, pollution et feuilles mortes, des éléments qui peuvent tous réduire la captation de la lumière et donc le rendement d’un panneau solaire. Attention cependant : si l'accès à vos panneaux est compliqué, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel ! 


Pour un nettoyage en autonomie, à condition que vos panneaux soient facilement accessibles, utilisez un balai télescopique, une raclette ou un chiffon doux avec de l'eau tiède (la plus douce possible et sans détergent). L'important est de ne pas endommager ou rayer les panneaux, ni de provoquer un choc thermique qui pourrait temporairement affecter leur efficacité.


Vous êtes à présent mieux armé pour comprendre l'importance du rendement d’un panneau solaire, mais aussi comment maximiser la quantité d’énergie produite ! Pour commencer votre aventure solaire en toute indépendance, pourquoi ne pas choisir le Beem Kit ? Vous pouvez l'installer facilement, que ce soit au sol ou sur un mur : faites votre choix parmi nos deux modèles de 300W ou 420W. De plus, avec notre application mobile, vous pouvez suivre en direct votre production d'énergie et surveiller le rendement en fonction de l'ensoleillement.

Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?