Que peut-on alimenter avec une installation solaire de 3000 Wc?
Leopold Cervera
Feb 02, 24
L’utilisation de l’énergie solaire constitue la grande découverte de ce siècle en offrant, à chacun, la possibilité de produire sa propre électricité. Bénéficier de votre propre installation solaire vous permet, également, de réaliser des économies d’ampleur et de ne plus vous faire électrocuter par votre facture d’électricité ! Mais quelle puissance de panneau choisir ? Que peut-on alimenter avec une installation solaire de 3000 Wc ? Bénéficiez des éclairages de votre partenaire Beem.
Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?
Un panneau solaire photovoltaïque est équipé de cellules permettant de capter l’énergie solaire afin de la transformer en électricité. Plus précisément, les rayons du soleil créent une excitation des cellules, produisant un courant continu transformé en courant alternatif grâce à un onduleur. C’est ce courant alternatif qui permet de faire fonctionner les différents appareils de la maison en transitant par le compteur électrique.
Un panneau solaire possède une puissance spécifique exprimée en Watts ou kWc (kilowatt-crête). Ainsi, une installation de 3000 Wc correspond à 3 kWc. Plus la puissance d’un panneau est élevée, plus la capacité de production énergétique s'accroît. Généralement, l’installation de panneaux solaires adaptée à une maison oscille entre 3 et 9 kWc.
Quelle quantité d’électricité produit une installation solaire de 3000 Wc par an ?
Dans des conditions optimales d’ensoleillement, d’inclinaison et d’orientation, une installation solaire photovoltaïque de 3000 Wc, ou 3kWc, permet de produire 2400 à 4200 kWh par an, soit entre 200 et 350 kWh par mois et 6,5 à 11,60 kWh par jour. Plus précisément, pour une installation de 3000 Wc, si vous résidez :
Dans le Nord-Est de la France, vous produisez de 2400 à 3000 kWh/an.
Dans l’Ouest de la France, votre production est de 3000 à 3300 kWh/an.
Dans le Sud-Ouest de la France, vous produisez de 3300 à 3900 kWh/an.
Dans le Sud-Est de la France, votre production est de 3900 à 4200 kWh/an.
Quel que soit votre lieu d’habitation, il vous est donc tout à fait possible d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre maison. Installer un dispositif solaire n’est pas réservé aux foyers dans le Sud de la France. Et ceci, d’autant plus, que le réchauffement climatique amène une augmentation des périodes d’ensoleillement et une plus longue durée de ces périodes sur tout le pays.
L’année 2022 a, d’ailleurs enregistré, en France, un ensoleillement record : il a été constaté +15 % d’ensoleillement en moyenne sur l’hexagone par rapport aux années précédentes et +20 % sur le quart nord-est. Trois canicules ont marqué la période d’été tandis qu’un épisode de chaleur précoce est apparu, dès le mois de mai, et un épisode de chaleur tardive, en octobre. Votre lieu d’habitation va, simplement, conditionner votre production solaire, c’est-à-dire la quantité d’énergie produite en fonction de l’énergie solaire reçue.
Quels sont les besoins énergétiques annuels d’un foyer ?
Si l’on connaît maintenant la quantité d’énergie électrique produite par une installation solaire de 3000 Wc, quels sont les besoins en énergie de votre maison ? Il est plutôt hasardeux de donner une réponse précise sachant que divers facteurs influent sur cette consommation. Citons, bien évidemment, la superficie de votre logement, son ancienneté, son isolation, le nombre de personnes constituant le foyer, l’ancienneté des appareils utilisés et les habitudes de consommation. Disposez-vous d’un chauffe-eau électrique ? De plaques de cuisson ? D’un lave-vaisselle ? Autant de précisions qui éclairent vos dépenses d’électricité. En tout cas, sachez qu’en France, la consommation moyenne d’un foyer est de 5000 kWh/an (Source : ADEME)
Quelles puissances faut-il pour alimenter les différents appareils de la maison ?
À titre indicatif, voici les dépenses approximatives de vos appareils en une année :
Votre plaque de cuisson vitrocéramique : 159 kWh/an.
Votre four électrique : 146 kWh/an.
Votre four à micro-ondes : 39 kWh/an.
Votre téléviseur : 187 kWh/an.
Votre décodeur TV : 87 kWh/an.
Votre box internet : 97 kWh/an.
Il ne s’agit ici que des appareils régulièrement utilisés dans un foyer. Vous pouvez y ajouter les « petits plus » qui font les grosses flambées à la fin du mois : ordinateur fixe et portable, console de jeux, cave à vin, etc.
Comment calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour bénéficier d’une installation solaire de 3000 Wc ?
Afin de mettre en place votre installation solaire, il vous suffit de saisir votre calculatrice (solaire, bien sûr !) et de réaliser votre calcul pour déterminer le nombre de panneaux nécessaires. Votre conseiller Beem est à votre disposition pour choisir avec vous la solution la plus avantageuse : Beem Roof, notre service d’installation solaire en toiture, vous offre jusqu’à 40 % d’autonomie sans stockage, ou couplé à la Beem Battery pour atteindre jusqu’à 80 % d’autonomie.
Comment bénéficier d’un logement quasi autonome à l’énergie solaire ?
Si vous désirez optimiser votre production d’énergie solaire de façon à ce qu’elle couvre la quasi-totalité de vos dépenses, il vous faut augmenter le nombre de panneaux photovoltaïques. Par exemple, si vous vivez en couple dans une maison de 50m2, votre consommation énergétique annuelle est d’environ 10950 kWh par an. Votre installation solaire doit donc vous permettre de couvrir la majeure partie de cette consommation.
Est-ce rentable d’installer des panneaux solaires photovoltaïques ?
Or, grâce à la solution Beem Battery, vous atteignez jusqu’à 80 % d’autonomie pour un investissement à partir de 11 900 €, aides déduites. Cela signifie qu’en moins de 6 ans, le coût de vos panneaux solaires photovoltaïques est totalement amorti ! Vous êtes alors officiellement autonome et pouvez transformer vos anciennes factures en feu de joie.