Accueil Consommations énergétiques Découvrez la cuisson solaire et ses atouts
Consommations énergétiques

Découvrez la cuisson solaire et ses atouts

Erwan Guiziou

Erwan Guiziou

Feb 07, 23

cuisson-solaire

Voilà un moment qu’on a en tête qu’il est possible de faire fonctionner nos appareils électroménagers grâce au solaire, et plus particulièrement aux panneaux photovoltaïques. Mais le solaire a plus d’un tour dans son sac ! Et si vous sortiez de votre cuisine pour faire mijoter vos bons petits plats directement sous les rayons du soleil ? Une cuisson naturelle, littéralement. Voilà ce que vous proposent table de cuisson solaire, four à effet de serre et autre barbecue sans charbon. Le cuiseur vapeur solaire remet la low-Tech au goût du jour… Et offre une nouvelle dimension à l’expression « cuire au soleil » (les coups de soleil et la Biafine en moins) ! Alors, de quoi parle-t-on au juste lorsqu’on mentionne la cuisson solaire ? Qu’est-ce qu’un four solaire et comment fonctionne un barbecue solaire ? Sortez les verres fumés et apprêtez-vous à être éblouis.

La cuisson solaire et son fonctionnement

La cuisson au four solaire, pourquoi pas ! Il existe toute une panoplie de modes de cuisson au soleil. C’est une technologie qui remonte au 19e siècle et qui a bien évolué. Se lancer dans la cuisson au four en pleine nature ? C’est possible !

La parabole

Imaginez une collection de panneaux réflecteurs liés en corolle et vous obtenez un four solaire sous forme de parabole. Pliable, ce qui en fait un cuiseur solaire portable, il déploie ses pans au soleil et fait chauffer la cocotte que vous aurez pris soin de placer en son centre. Point bonus pour les cocottes en métal ou les récipients double paroi (qui font monter la température intérieure). Le mode de fonctionnement de ce four à panneaux est très simple : ses réflecteurs concentrent les rayons du soleil sur la cocotte qui est placée au milieu et qui transforme, elle, les rayons en chaleur. C’est un mode de cuisson qui peut fonctionner par ciel voilé ou légèrement nuageux, mais oubliez-le en cas de mauvais temps. Notez que vous pourrez atteindre les 80°, parfaits pour une cuisson douce. Voire les 120° en ajoutant une cloche de verre. Le temps de cuisson au four solaire dépendra de votre équipement (et de la météo !)

Le four à effet de serre

Autre type de cuisinière solaire : la cuisson en boîte ! Il s’agit d’un caisson vitré étanche qui, aidé de réflecteurs de lumière, concentre les rayons à l’intérieur. La chaleur se retrouve piégée grâce à l’effet de serre permise par le double vitrage. Le récipient placé à l’intérieur du caisson se met alors à chauffer les aliments ! Il monte facilement à 150°, et le four sera d’autant plus efficace que ses parois sont bien isolées. Alors on ne lésine pas sur l’étanchéité et l’isolation, surtout s’il s'agit d’un four solaire maison. Car, oui ! Il est tout à fait possible de fabriquer son propre four low-Tech à partir de matériaux de récupération ! Les tout premiers ont été commercialisés aux États-Unis dans les années 80 sous le nom d’All American Sun Oven. Le four à effet de serre cuira votre gâteau au chocolat en 25 minutes, ou un poulet entier en 1 heure 15 !

Le four solaire tubulaire

En forme de tube, il peut vous faire penser au bon vieux thermos. Il cumule double paroi en verre et couche de métal, la chaleur se faisant à l’intérieur grâce au vide d’air. Efficace, il peut atteindre les 160° (200° pour les plus gros modèles). Ultra-pratique à emporter en randonnée, il peut tenir dans un sac, en revanche, vous ne ferez pas la cuisine pour 10 !

La cuisson photovoltaïque

Impossible de vous vanter la cuisson solaire sans évoquer le photovoltaïque. Pour cuire vos aliments lors de vos excursions nature isolées, il y a la petite bonbonne de gaz transportable… mais aussi le mini panneau solaire couplé à un réchaud électrique. Et vous voilà heureux propriétaire d’une plaque de cuisson solaire, en quelques sortes !

Le Kit Beem, ça fonctionne chez moi ?

La réponse en 3 clics

Testez votre éligibilité

Le barbecue solaire

Adieu charbon et fumée nocive. Bonjour barbecue écologique ! Dans le cas du barbecue solaire, les températures avoisinent les 250° à 300°. Sa parabole solaire fonctionne comme une loupe qui concentre les rayons lumineux du soleil à un endroit précis, d’où la température très élevée. Le tout, sans flammes et donc sans pollution de l’air. Finalement, vous n’avez pas besoin de gaz ni d’électricité ou de charbon pour faire griller ce qui vous chante !

La table de cuisson solaire

Envie d’une cuisinière solaire sur votre terrasse pour cuisiner dehors aux beaux jours ? Vous pouvez créer la vôtre en suivant le tuto complet qui vous permet de fabriquer une cuisinière solaire comme un pro ! Il vous faudra déjà être un peu expérimenté en bricolage et prévoir un jour ou deux pour mener à bien le projet. Vous utiliserez des planches de bois et des miroirs, entre autres. À vous la satisfaction du DIY et de la bonne cuisson !

Les avantages de la cuisson au soleil

Un des gros avantages de la cuisson solaire, c’est qu’elle vous permet de cuire en pleine nature lorsque vous êtes off-grid. Pas de réseau, pas de problème. Parce que vous avez parfaitement le droit d’avoir envie d’autre chose que des sachets lyophilisés lors de vos randonnées ou de vos virées en camping-car ! Pliable et portable, le four solaire vous permet de préparer de bons plats élaborés sans émettre la moindre miette de CO2. Et ça, c’est un bénéfice à part entière ! Les recettes pour cuiseur solaire vous offrent le luxe d’une cuisine écologique, sans impact carbone. Bon pour l’environnement, la cuisson au soleil est également bénéfique pour votre santé. Elle vous offre une cuisson lente, à basse température, ce qui préserve les minéraux, les vitamines… bref, tous les nutriments de vos aliments. En revanche, vous pourrez faire bouillir de l’eau en 10 minutes top chrono !

Adepte de la cuisson solaire pour débutant ? N’hésitez plus à vous lancer : c’est la façon la plus écologique de cuire sa nourriture, sans électricité, gaz ou charbon. De beaux rayons lumineux, une chaleur condensée et le tour est joué. Vous voilà prêts à cuisiner au jardin, sur votre terrasse ou même en pleine nature, loin de tout réseau. Et pour ne rien perdre de l’énergie solaire, même entre quatre murs, misez sur le kit Beem : 4 panneaux ultra-design capables de vous fournir 300 watts ! Un projet, une question ? Contactez-nous ! La team Beem se fera un plaisir de vous aiguiller selon vos besoins et les possibilités.

Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?