Accueil Énergies renouvelables Énergie solaire : est-ce que je risque de sur-produire ?
Énergies renouvelables

Énergie solaire : est-ce que je risque de sur-produire ?

Leopold Cervera

Leopold Cervera

Mar 08, 23

panneau solaire au sol

Alors que l’installation de panneaux solaires a longtemps été une activité réservée aux professionnels, les kits solaires comme le kit Beem permettent aujourd’hui de faire son installation seul, en quelques instants. On injecte alors de l’énergie verte, locale et infinie dans notre circuit, dès que le soleil pointe le bout de ses rayons ! Mais alors, les jours où il brille fort, ne risque-t-on pas de surproduire ? Nombreux sont ceux qui souhaitent éviter de réinjecter leur énergie dans le réseau gratuitement. On refait donc le point aujourd’hui pour vous aider à adapter votre installation à votre consommation !

 

Rappel des bases 


Le fonctionnement d’un kit solaire est très simple, une fois installé et branché, votre panneau transforme les rayons du soleil en électricité (courant continu). Le micro-onduleur transforme ensuite ce courant continu en courant alternatif, ce qui le rend compatible avec une utilisation dans votre domicile. La prise s’occupe, pour finir, de transporter l'électricité jusqu'à vos appareils. Eh oui ! Une prise peut recevoir et donner de l'énergie. C’est donc, pour l'électricité, une entrée et une sortie de votre habitat ! Mais une fois qu’elle est entrée, qu’est-ce qu’il se passe ? 

 

expert electricité

 

Premier venu, premier servi !


Ne lui dites pas qu’on vous l’a dit, mais l’électricité est fainéante ! Elle va TOUJOURS alimenter l’appareil le plus proche en premier. Si votre frigo est l’appareil le plus proche de votre installation solaire sur le circuit de votre foyer, l'énergie produite va donc alimenter votre frigo avant de passer au deuxième appareil le plus proche. L’électricité créée par votre kit solaire plug & play va être utilisée dans tout le réseau de votre domicile, avant de retourner dans le réseau général en cas de surplus d’énergie disponible. Il est donc impossible que l’énergie produite par votre kit, se retrouve chez votre voisin avant d’avoir été utilisée en totalité chez vous ! 

Le Kit Beem, ça fonctionne chez moi ?

La réponse en 3 clics

Testez votre éligibilité

 

schéma fonctionnement panneau photovoltaique

 

Alors, comment éviter de réinjecter

 

Si certains vendent leur énergie avec des installations plus massives, d’autres s’équipent de panneaux solaires pour leur propre consommation et n’ont aucune envie de réinjecter gratuitement le surplus. Ce serait en effet payer pour rien à l’échelle de votre foyer ! Alors pour éviter cela, une solution simple : faire ses calculs ! Votre installation solaire doit avant tout correspondre à vos besoins et à votre talon de consommation - soit l’énergie utilisée en continu chez vous (appareils en veille, frigo et congélateur allumés en contenu…). Ainsi, toute l’énergie produite viendra compenser ce talon de conso’, évitant que vous ayez à piocher dans le réseau général tant que vous produisez, mais évitant aussi que vous soyez équipé au-delà de vos besoins.


Changer vos habitudes de consommation et utiliser l'énergie au moment où elle est disponible est aussi une excellente manière d’éviter la surproduction - et une nécessité pour l’avenir de notre planète. 

 

Grâce à sa taille plus petite, la puissance des kits solaires Beem Energy est calculée afin de vous permettre d’avoir un taux d’autoconsommation proche de 100% et vous évite ainsi de sur-produire !

L’équipe Beem Energy est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet solaire et estimer avec vous le nombre de kits nécessaires. Vous pouvez prendre rendez-vous juste ici.

 

Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?