En termes de photovoltaïque, vous connaissiez déjà le panneau classique, capable de produire de l’électricité grâce aux rayons solaires. Et donc de vous fournir une énergie renouvelable et locale, depuis votre toit. Mais avez-vous déjà vu des tuiles ou des ardoises solaires ? Décidément, votre toiture n’a pas fini de vous surprendre ! Les possibilités solaires se multiplient et vous offrent toujours plus d’options pour coller à vos besoins (et à l’architecture de votre maison, au passage). Ondulées et plus discrètes que les panneaux standards, les tuiles photovoltaïques ont l’avantage de se fondre un peu plus dans la couverture de votre habitation. Ce n’est d'ailleurs pas tout ! Comment fonctionnent les tuiles solaires et quelles en sont les différentes options proposées sur le marché ? On en vous en dit davantage sur cette option photovoltaïque esthétique !
Qu’est-ce que les tuiles solaires ?
Magique, la tuile solaire est une tuile de couverture capable de produire de l’électricité. Savant mélange de céramique et de cellules de silicium, qui capte les rayons du soleil pour les transformer en watts.
Fonctionnement de ces panneaux solaires en toiture
Voyez les tuiles solaires comme des petits panneaux solaires générant chacun une petite quantité d’énergie. L’ensemble forme un système en série, qui vient alimenter vos appareils électriques en électricité verte. Étudié séparément, le rendement de chaque tuile n’est pas particulièrement impressionnant, c’est parce qu’elles sont reliées entre elles que tout le système est performant !
Installation de ce type de panneau solaire
Contrairement aux panneaux solaires classiques, les tuiles photovoltaïques ne se posent pas en surimposition (par-dessus la couverture existante). Elles s’insèrent directement dans la couverture et assurent, en plus de celui de fournisseur d’énergie, un rôle d’étanchéité. Visuellement, elles prennent bien moins de place, puisqu’elles sont incorporées à la toiture et bénéficient d’un esthétisme plus passe-partout. On n’ira pas jusqu’à dire qu’on ne les remarque pas (quoique ça dépende des modèles), mais elles ne heurtent pas le regard ! Vous aurez d’ailleurs plus de facilité à les faire installer sur une maison située en zone classée, grâce à leur forme discrète.
Tuiles solaires françaises
Un des grands fabricants de tuiles solaires est aussi mondialement connu pour ses voitures électriques (on vous le donne en mille…) : Tesla ! Vous trouverez les tuiles solaires Tesla sous la dénomination Solar Roof. Cela dit, la marque n’est pas seule sur le marché de la tuile solaire et on peut également compter sur d’autres fabricants, comme Dyaqua ou Novi Case, entre autres. Pour des panneaux solaires made in France, vous vous tournerez vers Edilians, auparavant connu sous le nom d’Imerys toiture.
Les différentes options de tuiles photovoltaïques
La tuile solaire est une belle innovation en soi. Mais elle se décline aussi en plusieurs options, pour coller au plus près de votre projet solaire.
Tuile solaire classique ou large
Les tuiles solaires classiques ressemblent à s’y méprendre à des tuiles de couverture standard (la couleur mise à part). Même gabarit, même ondulation et même fonction d’étanchéité et d’isolation du toit. Un deux en un bienvenu à l’heure où la rénovation énergétique a le vent en poupe ! À noter, la tuile solaire classique a un rendement moins important qu’une tuile solaire large, dont la surface est plus grande. En toute logique, plus une tuile est large, plus elle est recouverte de cellules photovoltaïques et plus elle produit.
Tuile solaire invisible
Vous vivez en zone historique ou en zone classée ? Pas toujours simple de faire accepter l’installation de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment dans ce type de zones particulières. Heureusement, la tuile solaire transparente est là pour vous aider à concrétiser votre projet malgré tout ! La tuile solaire de la marque italienne Dyaqua revêt l’aspect d’une tuile traditionnelle, qui peut donc s’insérer dans le paysage, ni vue ni connue. Son rendement surfacique est moins intéressant, mais au moins vous n’êtes pas sans option.
Ardoise solaire
Comme la tuile, mais dans sa version ardoise ! Gros avantage : la couleur de l’ardoise solaire se fond à merveille sur le toit et ne détonne pas dans le paysage (ni le voisinage, d’ailleurs). Là encore, si l’urbanisme vous impose la couverture ardoise, vous serez sereins.
Tuiles solaires thermiques
Aussi appelées tuiles chauffantes ou tuiles héliothermiques, les tuiles solaires thermiques fonctionnent comme des panneaux solaires thermiques. Elles n’alimentent pas votre foyer en électricité, mais en eau chaude sanitaire et en chauffage. Là aussi, c’est l’esthétique qui l’emporte : les tuiles chauffantes s’intégrant harmonieusement dans la toiture.
Avantages et inconvénients des panneaux solaires tuiles
Pourquoi choisir des tuiles solaires plutôt que des panneaux ? Creusons la question ensemble, voulez-vous ?
Avantages des tuiles solaires
Avantage numéro un : leur design et leur esthétisme. Les tuiles solaires font réellement partie de la toiture dans laquelle elles s’intègrent discrètement. Dans les communes ou les zones où l’urbanisme est particulièrement regardant en termes d’architecture, les tuiles solaires savent tirer leur épingle du jeu. Elles vous permettent de produire votre propre électricité, sans que votre projet solaire soit rejeté en bloc pour cause de rendu esthétique.
Elles sont également faciles à poser, (presque) comme des tuiles classiques (mais qu’il faudra faire raccorder au système électrique). Un couvreur pourra donc s’en charger sans aucun problème, si son travail est ensuite complété par celui d’un électricien.
Isolantes et performantes, elles sont plus résistantes qu’une tuile classique. Leur entretien n’est pas plus compliqué que celui d’un panneau standard et, une fois en fin de cycle, elles profitent du recyclage, comme un panneau solaire.
Inconvénients des tuiles solaires
Plusieurs inconvénients viennent ternir le tableau des tuiles solaires. Leur rendement est plus faible, d’une part. Et leur prix est élevé, d’autre part. Mais concentrons-nous sur le rendement dans un premier temps… Comparées à des panneaux solaires photovoltaïques, les tuiles s’en sortent moins bien : 90 watts-crête (Wc) par mètre carré. (Et même 66 Wc par mètre carré pour les tuiles Dyaqua.) Contre 200 Wc par mètre carré en moyenne pour les panneaux. Pour une production d’électricité équivalente, il faudra donc étendre la surface de tuiles. Or, leur coût n’est pas anodin.
Les tuiles solaires et leur prix
Inconvénient majeur, leur prix est particulièrement élevé. Comptez entre 900 et 2000 € par mètre carré d’installation, contre 200 à 800 € du mètre carré pour les panneaux. C’est donc une installation solaire dont le retour sur investissement se fera un peu moins rapidement. Néanmoins, vous pourrez compter sur les aides aux particuliers pour les installations photovoltaïques !
Les tuiles solaires n’ont plus aucun secret pour vous. Esthétiques, discrètes et pratiques, elles sont une solution efficace pour produire de l’électricité… malgré les restrictions d’urbanisme qui peuvent s'avérer bloquantes dans certaines zones du territoire ! Insérées directement dans la couverture de votre toit, qu’elles isolent également des intempéries, ces tuiles nouvelle génération cumulent les avantages. Leur inconvénient majeur étant leur prix, en moyenne 30 % plus élevé que pour une installation solaire classique. Un défaut qu’on leur pardonnera, tant leur design est novateur. Et vous savez à quel point photovoltaïque et esthétique vont de pair chez Beem Energy, il n'y a qu'à jeter un coup d’œil à notre kit Beem pour s’en convaincre !
Vous garder en tête l'envie d'optimiser l'espace de votre toiture ? Vous souhaitez investir pour un maximum d’économies ou rêvez d’une maison autonome ? Après un premier pas en production solaire, vous êtes prêt à aller plus loin ? Découvrez notre service d’installation solaire en toiture simple et sur mesure en cliquant ici
Combien de kits vous faut-il ?